Réclamations Clients et Médiation

HSBC France met à votre disposition tout le savoir-faire et l’expertise de notre Groupe. Malgré notre volonté de vous garantir une qualité de service optimale, il peut arriver que celle-ci ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Réclamations Clients et Médiation

Pour nous permettre d’améliorer notre qualité de service et vous donner entière satisfaction, nous vous invitons à découvrir la manière dont vous pouvez porter à notre connaissance vos réclamations.

Pour chacune réclamation, nous nous engageons à :

  • l’écouter avec toute l’attention nécessaire,
  • en accuser réception de manière formelle,
  • vous tenir informé régulièrement de l’avancement de son traitement,
  • y apporter une réponse personnalisée dans un délai défini,
  • mettre en œuvre la solution annoncée pour vous donner satisfaction,
  • vous offrir des voies de recours dans le cas où la réponse apportée ne vous satisfait pas.

Chaque réclamation est pour HSBC Private Banking en France l’opportunité d’améliorer la qualité de service que nous délivrons.

Les interlocuteurs à votre service :

1. Dans un premier temps, votre Banquier privé

Particulièrement attentifs à vous apporter un service de qualité, votre Banquier privé est votre contact privilégié pour exprimer vos réclamations.

Vous pouvez le contacter :

  • lors d'un rendez-vous
  • par courrier et par téléphone :
    Nom de votre Banquier Privé
    HSBC Private Banking en France,
    HSBC France
    109 avenue des Champs-Elysées
    75419 Paris Cedex 08
    France
  • par Messagerie sécurisée dans votre espace Ma banque en ligne

Nos engagements :

  • Accuser réception de votre réclamation dans un délai usuel de 48h.
  • Vous répondre sous 10 jours ouvrables, sauf cas particulier nécessitant des recherches approfondies. Le délai de réponse ne pourra toutefois pas excéder 90 jours.
  • Vous tenir régulièrement informé de l'état d'avancement de votre dossier.

2. La Direction de HSBC Private Banking en France

Dans le cas où la réponse de votre Banquier Privé ne vous semblerait pas suffisante ou adaptée, vous avez la possibilité d'exposer votre insatisfaction auprès de la Direction de HSBC Private Banking en France :

Par courrier :

Direction de HSBC Private Banking en France
109 avenue des Champs-Elysées
75419 Paris Cedex 08

Par téléphone : au numéro vert 0 800 215 915(1) (Service et appel gratuits)

Nos engagements :

Accuser réception de manière formelle sous 48h de votre réclamation,

Vous répondre sous 10 jours ouvrables, sauf cas particulier nécessitant des recherches approfondies. Le délai de réponse ne pourra toutefois pas excéder 90 jours.

Vous tenir régulièrement informé de l'état d'avancement de votre dossier.

3. Le médiateur HSBC France(2)

Si la réponse apportée par la Direction Générale de HSBC Private Banking en France ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez saisir le Médiateur HSBC France.

Consulter la charte de la Médiation (1.4Mo, PDF)

Contacter le médiateur HSBC France

Par courrier :

Médiateur HSBC France
103 av des Champs Elysées
75419 Paris Cedex 08

Depuis le site Internet : mediateur.hsbc.fr

Si vous résidez dans l'un des pays de l'Union Européenne, et que votre différent concerne un produit ou service souscrit par internet, la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne vous permet de saisir un formulaire de réclamation en cliquant ici.

Notre engagement :

Si le client et HSBC France approuvent la recommandation formulée par le médiateur, HSBC s'engage à mettre en œuvre les recommandations du Médiateur pour améliorer votre satisfaction et notre qualité de service.

Certaines réclamations peuvent concerner HSBC France et/ou des prestataires extérieurs. Dans ce cas, nous assurons la coordination avec ces sociétés afin que vous receviez une réponse complète.

(1)Le numéro de téléphone destiné à recueillir l’appel d’un consommateur en vue d’obtenir la bonne exécution d’un contrat conclu avec un professionnel ou le traitement d’une réclamation ne peut pas être surtaxé). Numéro vert gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine.

(2)Pour les Personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels.

D’autres voies de recours peuvent être utilisées notamment la médiation AMF s’agissant des services d’investissement et de la commercialisation d’instruments financiers (Le Médiateur de l’AMF, 17 place de la Bourse, 75082 Paris Cedex 02, www.amf-france.org, rubrique médiation)

Vous pouvez également saisir le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), en cas de différend relatif à des produits ou services relevant de son champ de compétence (services d'investissements, instruments financiers, etc.), à l'adresse ci-dessous : Le Médiateur - Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse, 75082 Paris Cedex 02, http://www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation.html