HSBC Aladdin Wealth - Interview de Nicolas Budry, Responsable de la Stratégie de Gestion Conseillée HSBC Private Banking en France

HSBC Aladdin Wealth est une nouvelle plateforme digitale développée en partenariat avec BlackRock pour améliorer notre offre de Gestion Conseillée. Nous sommes d’ailleurs très fiers d’avoir été doublement récompensés pour la qualité de leur Gestion Conseillée par le prix PWM Wealth Tech Award 2020.


Nicolas Budry
Responsable de la Stratégie de Gestion Conseillée
HSBC Private Banking en France

Pouvez-vous nous décrire le projet HSBC Aladdin Wealth ?

HSBC Private Bank a développé une plateforme digitale en partenariat avec BlackRock pour améliorer l’analyse quantitative des patrimoines sous gestion conseillée et proposer des conseils d’investissements renforcés par des données statistiques précises et robustes.

Quelle est la valeur ajoutée de cette analyse Aladdin ?

L’outil d’étude de portefeuille Aladdin Wealth développé avec BlackRock pour les clients privés d’HSBC Private Banking permet de mieux comprendre les caractéristiques d’un portefeuille, de développer des scénarios de « stress test » et d’anticiper son évolution et sa performance attendue dans différentes conditions de marchés financiers. Les résultats de cette étude aident ensuite le Conseiller en investissement à identifier les idées qui améliorent le portefeuille considéré et qui correspondent aux attentes particulières de chaque client. Cette étude permet également d’anticiper la performance et le risque des grands choix d’allocation d’actifs. Aladdin met à disposition pour le bénéfice de nos clients privés des outils jusque-là réservés a des grands acteurs institutionnels et démocratise ainsi l’analyse de risque et une approche digitale moderne. Cette plateforme a même été plébiscitée par une des publications du Financial Times, Professional Wealth Management qui nous a décerné le prix de la meilleure plateforme de gestion conseillée en 2020.

Comment fonctionne l’algorithme d’Aladdin ?

L’outil d’analyse décompose les caractéristiques d’un portefeuille en tenant compte de plus de 3 000 facteurs de risque différents. Il est alors possible d’analyser l’impact de différentes situations de marché sur une situation donnée. Par exemple, comment mon portefeuille réagira-t-il dans le cadre d’une nouvelle crise financière comme en 2008, ou alors que se passera-t-il si les marchés actions européens rebondissent comme au premier trimestre 2019 ? La qualité de cette analyse a amené de grands acteurs institutionnels, comme des banques centrales à faire appel à cet algorithme. Ainsi la BCE a utilisé ce type d’analyse pour ses « stress test » lors de la crise de la dette grecque en 2011.

Est-ce que nos clients vont avoir accès à l’outil Aladdin en direct ?

Cette plateforme informatique est très efficace mais fait appel à des notions statistiques assez complexes et par conséquent nous trouvons plus efficaces de réaliser cette étude dans le cadre de la gestion conseillée. Il est primordial d’être accompagné par un Conseiller en Investissement dédié afin d’extraire de l’analyse ce qui est pertinent pour chaque client dans un souci d’efficacité. Il s’agit donc d’un outil actuellement utilisé par la gestion conseillée mais qui peut également s’appliquer à la gestion sous mandat ou à n’importe quelle autre proposition de construction de nouveau portefeuille.

HSBC Private Banking et ses équipes sont fiers d’avoir été récompensés pour la qualité de leur Gestion Conseillée. Gagnants de 2 Wealth Tech Awards émis par le Professional Wealth Management du Financial Times :

  • « Best Private Bank for Digital Customer Experience » Wealth Tech Awards
  • « Best Private Bank for Portfolio Management Technology »

Avertissement

Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, et doivent être analysées avec prudence. Les investissements, soumis aux fluctuations de marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte en capital.

Information légale

Les informations sur ce site font référence à des services ou produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays, ou proposés, dans les pays autorisés, avec des méthodes, composantes, structures et conditions différentes de celles décrites. Des restrictions peuvent s'appliquer concernant l'éligibilité des clients à ces services ou produits. Nous vous recommandons de vous référer aux avertissements et informations légales de ces services ou produits.