Next Generation ! Une nouvelle génération d’entrepreneurs qui veut conquérir le monde !

Interview Aurélien Drain, Head of Business Development & New-Gen Entrepreneurs .

Un environnement propice au développement des entreprises jeunes et innovantes !

Depuis ces dernières années une nouvelle génération d’entrepreneurs a émergé, de plus en plus jeune, connectée et orientée vers l’international.

L’accès aux nouvelles technologies, les changements de comportement de consommation, l’afflux de capitaux, sont pour eux de nouvelles opportunités pour se lancer dans l’entreprenariat.

Dans cet écosystème les investisseurs privés jouent un rôle déterminant. Les fonds d’investissement, Family Offices, Entrepreneurs individuels investissent dans les entreprises de croissance !

Les grands groupes développent également le Corporate Venture. HSBC, par exemple, a déployé plus de 250m$ en prise de participation directe au capital de startups.

Les capitaux continuent d’affluer vers les entreprises de croissance : 3,6 milliards investis en 2018 selon le dernier baromètre EY. Une tendance toujours à la hausse au premier semestre 2019 avec déjà 2,8 milliards investis et une cible de 5 milliards d’ici la fin de l’année.

Le montant des levées de fonds n’est pas l’indicateur ultime et bien d’autres facteurs de soutien sont à l’œuvre.

Une rémunération négative des actifs sans risque, des mesures d’incitations fiscales telles la réforme de l’IFI ou encore le dispositif de report d’imposition en cas de réinvestissement dans un délai de deux ans à la suite d’une cession d’entreprise.

On reconnaitra également le rôle clés des entrepreneurs qui ont ouvert la voie et qui font valeur d’exemple auprès de la nouvelle génération.

Des entrepreneur(e)s de plus en plus jeunes et ambitieux:

Ils ont entre 25 et 35 ans et n’hésitent pas à venir concurrencer des acteurs historiques dans tous les secteurs : santé, distribution, banque, assurance, logistique, alimentaire,….

Objectif : proposer de nouveaux modèles en utilisant la digitalisation, le big data pour optimiser l’expérience client, le tout en effectuant des économies d’échelles significatives grâce à un raisonnement global dès le lancement de l’entreprise.

Des cycles de croissance très rapides !

De la première levée de fonds à l’IPO le cycle de retour sur investissement peut-être très court.

« Ces cycles de croissance rapides induisent un besoin d’accompagnement accéléré surtout lorsqu’il s’agit de sa première expérience d’entrepreneur !»

Des entrepreneurs tournés vers l’international

La concurrence est féroce dans le domaine des technologies où les frontières ne sont plus un rempart.

La capacité de l’entreprise à développer de nouveaux marchés rapidement s’avère une compétence cruciale.

La nouvelle génération raisonne « global » dès le premier business model.

HSBC Private Banking accompagne la nouvelle génération d’entrepreneurs !

Face à cette tendance HSBC Private Banking a développé une offre dédiée aux entrepreneurs en phase d’hyper-croissance.

De part sa taille, les métiers couverts et ses implantations géographiques, HSBC s’est organisé pour répondre aux attentes de cette nouvelle génération.

Une équipe dédiée aux entrepreneurs en hyper croissance

Nous proposons à ces entrepreneurs un service de banque privée adapté à leurs besoins personnels et à ceux de leur entreprise.

La banque s'intéresse spécifiquement à des entreprises assez matures avec des valorisations de plus de 10 millions d’euros.

« Nous accompagnons bien en amont des opérations de cash-out. Ces jeunes entrepreneurs qui réussissent ont aussi besoin de conseil et d'ingénierie, savoir comment structurer ses participations, comment se préparer à une opération sur le capital, quel chemin emprunter pour se développer à l'international, etc. L'idée est de leur faire gagner du temps, notamment en les mettant en relation avec nos meilleurs experts au bon moment ! »

Un service global : Private, Corporate et Personal Banking.

Notre équipe transversale Private, Corporate et Personal Banking couvre les besoins essentiels de ces clients.

« Les demandes sont multiples et nous gagnons beaucoup de temps à échanger entre nos trois principaux métiers, l’analyse globale des dossiers permet d’apporter des solutions élargies»

Via cette équipe pluridisciplinaire nous pouvons répondre aux interrogations des fondateurs sur les sujets de haut de bilan (structuration, détention, pacte d’actionnaires, fiscalité…), couvrir les demandes de l’entreprise (crédit, affacturage, gestion devises, paiements …) et également simplifier l’accès aux crédits, ou encore aux offres salariés.

Des mises en relation internationales :

Cette équipe créé à Paris et à Londres a également été mise en place en Asie, aux Etats-Unis et à Dubaï.

De part ce réseau, «HSBC New-Gen» nous pouvons faciliter des mises en relation à l’international pour accéder à des conseils locaux dans de nombreux domaines : ouverture de nouveaux bureaux, recherche de partenaires stratégiques, investisseurs. «Ce modèle de collaboration est très puissant et permet de connecter nos clients très rapidement à de nouvelles opportunités.»

Contactez notre équipe spécialisée:

Vous développez une entreprise en hyper-croissance ? Vos enfants développent un nouveau projet ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Nos experts Private Banking et Corporate seront ravis de vous rencontrer pour vous présenter notre programme HSBC Next-Generation.

Avertissement

Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, et doivent être analysées avec prudence. Les investissements, soumis aux fluctuations de marché, peuvent varier tant à la baisse qu’à la hausse et présenter un risque de perte en capital.

Information légale

Les informations sur ce site font référence à des services ou produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays, ou proposés, dans les pays autorisés, avec des méthodes, composantes, structures et conditions différentes de celles décrites. Des restrictions peuvent s'appliquer concernant l'éligibilité des clients à ces services ou produits. Nous vous recommandons de vous référer aux avertissements et informations légales de ces services ou produits.